Interview – Đoàn Trưởng Jean-Michel
Lors de la dernière réunion des animateurs de Juin 2018, l’animateur Jean-Michel a été élu pour prendre la responsabilité de diriger le MEJ Vietnamien pour les deux prochaines années. À l’occasion de la rentrée TNTT, nous vous proposons de le découvrir un peu plus à travers cet interview.
- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Jean-Michel, j’ai 25 ans. Je participe aux activités de Thiếu Nhi (TN) depuis mes six ans, et cela fait 8 ans que je me suis engagé en tant qu’animateur Huynh Trưởng (HT).
- Qu’est-ce qui t’as poussé à devenir Huynh Trưởng ? As-tu eu des modèles ?
Ce qui m’a poussé à devenir animateur est la possibilité de pouvoir mener des activités avec les jeunes et les enfants, pour leur enseigner l’Amour du Christ et leur apprendre à aimer Jésus, à se rapprocher de Lui. Grâce aux activités que l’on prépare, à chaque fois que je vois les jeunes s’amuser, apprendre des choses nouvelles, être à l’écoute de Dieu, je suis heureux, et cela me réchauffe le cœur de me dire que j’ai pu aider les jeunes à grandir dans la Foi. Tout cela, je l’ai reçu en étant jeune, et je veux le transmettre à mon tour.
Je n’ai pas de modèles à proprement parler, mais j’ai eu envie de suivre les pas de Sylvie, ma grande sœur.
- Tu es le nouveau Đoàn Trưởng du đoàn Thiếu Nhi Thánh Thể : tu es le chef de tout le groupe de Huynh Trưởng du đoàn ! Quel est ton état d’esprit avant de commencer ton mandat de Đoàn Trưởng ? Pas trop de pression ?
Je suis fier d’avoir une équipe de HT motivés, dynamiques, souriants, qui nous soutiennent et qui nous aident, nous le nouveau Ban Điều Hành (BĐH). Cela me motive encore plus quand je sais que les HT vont donner le maximum pour les enfants. J’espère que l’état d’esprit du camp de Tabor se fera ressentir chaque samedi entre les HT.
De la pression, oui, car c’est un nouveau rôle que je découvre mais je sais que dans le BĐH, on va s’entraider tout au long du mandat.
- Que comptes-tu faire pour améliorer la vie du đoàn ?
Proposer des nouvelles façons d’apprendre aux enfants, peut-être utiliser un peu plus les nouvelles technologies. Il est aussi important de revoir certaines bases de TN. On aimerait que les enfants soient plus impliqués dans la vie chrétienne et qu’ils vivent pleinement leur Foi, c’est un de nos objectifs. On ne va pas tout révolutionner ou tout transformer du jour au lendemain, mais petit à petit, on va essayer de mettre notre empreinte et nos idées en place, d’abord avec nos plans d’action pour les enfants et les HT.
- L’équipe des HT semble assez jeune par rapport aux années précédentes, penses-tu que cela est un défaut ?
Non, c’est une force d’avoir cette jeunesse. Au sein du BĐH, on sait que les jeunes HT vont répondre présent. Petit à petit, les jeunes vont apprendre, ils vont se challenger pour pouvoir progresser. Je sais que certains ont peut-être des appréhensions, mais il faut prendre conscience que les HT plus jeunes vont assurer, ils ont appris des choses qu’il vont maintenant mettre en pratique sur le terrain, ils sont au-devant de la scène et au plus proche des jeunes.
- Qu’est ce que cela fait de devoir prendre le relais dans le Ban Điều Hành, suite au départ de nombreux HT, dont ta sœur chị Sylvie ?
Triste, car j’ai perdu des amis. J’espère qu’ils reviendront et que cette flamme de HT qui brûlent dans leurs cœurs vont leur donner envie de revenir. La porte est grande ouverte !
- Tu es obligé de quitter le ngành Nghĩa Sĩ, dont tu étais le Ngành Trưởng l’année précédente. As-tu un pincement au cœur en repensant à eux ?
Oui un peu c’est sûr, je serai moins avec les enfants, mais je sais qu’une équipe encore meilleure va prendre la relève.
- Selon toi, parmi les anh chị Huynh Trưởng, qui sont les plus drôles ? Qui sont les meilleurs ambianceurs ?
Ils sont tous drôles, avec leur humour à chacun, je pense que si on a envie d’être HT, c’est qu’on a envie de rigoler, de s’amuser entre nous et avec les enfants. Pour les ambianceurs, j’attends de voir aux prochains Sa Mạc. 😉
- Pour terminer, as-tu quelques mots que tu souhaites adresser à tous les em Thiếu Nhi ?
Je souhaite une bonne rentrée à tous les em, soyez motivés, souriants, profitez à fond de vos sinh hoạt avec les anh chị HT, qui vous ont préparé des activités au top. N’oubliez pas que Dieu vous accompagne en cette nouvelle année scolaire, vous pouvez lui confier vos difficultés, vos moments de faiblesse, mais également vos moments de joie à l’école, avec vos amis.
Bonne rentrée à tous !