Sur les chemins du FRAT 2017… #2
Chers parents et chers enfants,
Aujourd’hui, nous allons vous présenter plus en détails le sens et la raison d’être du FRAT, ainsi que les activités qui y sont spécialement organisées. La question qui servira de fil rouge tout au long de l’article est donc la suivante : qu’est-ce que le FRAT ?
Le FRAT est un pèlerinage organisé pour les jeunes chrétiens d’Ile-de-France. FRAT est un diminutif du mot Fraternel : le nom choisi veut mettre en avant l’ambiance enjouée, dynamique, charitable et amicale du pèlerinage. Chaque année paire, le FRAT se tient à Lourdes, et il est organisé à Jambville pour les années impaires, comme cette année.
- But
Le but du FRAT peut très bien se lire dans le slogan officiel du FRAT, qui est “Prier, Rencontrer, Chanter” : il s’agit d’une occasion spéciale pour les participants (appelés Frateux) d’en apprendre plus sur Jésus Christ, de fortifier sa Foi, de rencontrer et surtout dialoguer avec d’autres jeunes chrétiens et prêtres venus de toute l’Ile-de-France, et enfin acclamer Jésus en communion avec tous les autres pèlerins à travers des chants chrétiens qui sont adaptés au style musical des jeunes. Le FRAT est donc un moyen d’évangélisation auprès des jeunes.
L’hymne du FRAT 2015 : Des Milliers. Un exemple des chants dynamiques composés pour les jeunes chrétiens.
Chaque année, les organisateurs du FRAT choisissent un passage de l’Évangile conforme au Temps liturgique pendant lequel le FRAT est organisé, et en extraient un slogan particulier. Cette année, ce slogan est “Souffle sur eux et qu’ils vivent !“. L’intérêt du slogan est de constituer un cadre de réflexion inhabituel, afin que les enfants puissent apprendre en profondeur et prier autrement durant les quatre jours de pèlerinage.
- Les messes et les louanges
Pendant le FRAT, l’ensemble des pèlerins se réunissent tous ensemble dans la Grande Tente, qui est capable d’abriter les 12.000 personnes présentes autour d’une scène centrale sur laquelle se trouve notamment l’Autel. Ainsi, tous les Frateux peuvent ensemble célébrer la Messe, mais aussi chanter en chœur les chants de louanges spécialement préparés pour l’occasion, le tout dans une ambiance enflammée en Christ.
Dans la Grande Tente…
Malgré la taille de la Tente, les différents groupes sont encadrés par des bénévoles habillés en blanc (les “Sweats Blancs“) qui assurent sécurité et logistique. De plus, chaque groupe s’identifie avec un signe distinctif difficile à manquer : le risque de se perdre est donc très faible !
Les signes distinctifs du MEJ Vietnamien lors du FRAT 2013 et du FRAT 2014
Le signe distinctif pour le FRAT 2015
Chaque année, un groupe de musique est choisi pour animer les messes avec des chants dynamiques et adaptés pour les jeunes chrétiens. Cette année, c’est encore le groupe Glorious qui revient pour accompagner les Frateux !
- Les mairies
Afin de pouvoir échanger d’une manière ordonnée, tous les groupes sont répartis dans des mairies à travers la forêt de Jambville, qui sont des lieux de rassemblement et de vie. Dans chaque mairie, un groupe ou plusieurs groupes sont désignés responsables de l’organisation des activités, mais aussi de l’animation de la mairie ! Il y a deux ans, le Mouvement Eucharistique des Jeunes Vietnamiens a été appelé à la mairie Sainte Genevièveville pour animer près d’un millier de jeunes !
Mairie Sainte Genevièveville 2015
C’est donc à l’intérieur des mairies que tous les Frateux pourront partager sur la Bible, partager des repas, dormir, mais aussi…
- Les Carrefours
… discuter du thème du FRAT dans des groupes plus réduits : il s’agit d’un temps appelé Carrefour.
Tous les jeunes de chaque groupe sont répartis dans des groupes à petit effectif, qui sont chacun à la charge d’un animateur qui guide les discussions. C’est donc un moment idéal pour témoigner, partager ses expériences, ses doutes, et en apprendre davantage sur la Bible et sur Jésus.
Outre les Carrefours, les jeunes pourront également écouter des témoins authentiques, partageant concrètement des expériences uniques en lien avec la Foi.
Carrefours
- Jeux
Enfin, à l’image des camps organisés par les animateurs du MEJ vietnamien (nous vous invitons par ailleurs à revivre le camp de Pâques sur Facebook et Instagram), un certain nombre de jeux bibliques sont organisés dans chaque mairie. Les jeux ont pour vocation de renforcer les liens entre les différents groupes, instaurer une atmosphère amicale, mais aussi permettre aux jeunes d’apprendre sur la Bible tout en s’amusant.
La joie !
Nous venons donc de vous présenter toutes les activités spéciales organisées au FRAT. Cependant, la lecture seule ne remplacera jamais l’expérience réelle !
Pour le prochain numéro, vous pourrez découvrir des interviews du responsable de groupe lors du FRAT 2015, ainsi que d’une animatrice qui s’apprête à participer à un deuxième FRAT à Jambville après celui de 2015. Restez donc aux aguets !
Nous souhaitons à toutes les familles une semaine paisible en Christ Ressuscité.
Photos : anh Quốc Việt & Mairie Sainte Genevièveville